Biscuits briochés sans gluten amande-chocolat

par | Mar 5, 2021 | Cuisine, Desserts et goûters | 0 commentaires

L’arrivée des petites fleurs de printemps et du soleil m’ont bien réjoui et l’envie m’a donc prit de faire quelques gâteaux… Je vous propose donc de découvrir la recette que j’ai créée, des petits biscuits briochés sans gluten, avec des amandes et du chocolat ! J’ai trouvé la forme jolie, selon ma mère on dirait des petits nids de pâques  !

 

Ingrédients pour une quinzaine de biscuits briochés sans gluten

  • 250gr de farine (ici 120 gr de farine de sarrasin, 80 gr de farine de riz et 50 gr de farine de maïs ; mais pouvez remplacer aussi par de la farine de châtaigne, de la maïzena…)
  • 80 gr de sucre
  • 1 CC de bicarbonate alimentaire ou de levure chimique
  • 20 gr de levure boulangère (j’utilise la levure SAF) qui est certifiée sans allergènes
  • 2 oeufs (vous pouvez les remplacer une grosse pomme moulinée finement)

  • 100 gr de beurre mou

Garniture au chocolat
  • 100 gr de chocolat pâtissier noir
  • 30 gr d’amandes en poudre
  • un peu de lait

Pour la déco : amandes caramélisées (avec du sucre et de l’eau dans une poêle), vermicelles colorées…

 

Préparation

  1. Mélangez les farines, le sucre et le bicarbonate dans un saladier et diluez la levure du boulanger dans un petit peu d’eau bien chaude (il faut qu’elle se dissolve bien et qu’elle mousse un peu).
  2. Incorporez la levure, le beurre coupé en petits dés ainsi que les œufs (ou leur remplaçant) dans le mélange de farine et de sucre. Mélanger à la main longtemps, pour bien réchauffer le beurre, de manière à former une boule de pâte souple, lisse et brillante. Elle peut être un peu collante, cela ne pose pas de problème.
  3. Dans une casserole, faite fondre le chocolat pâtissier doucement avec le lait, afin qu’il ne brûle pas. Rajoutez les 30 grammes d’amandes en poudre à la préparation et laissez refroidir un peu.
  4. Le moment est venu de former les gâteaux : prenez une boule de votre pâte et écrasez la dans vos mains de manière  à former un cercle un peu épais, large comme le centre de vôtre paume. Prenez une cuillère à café et déposez une boule de la pâte au chocolat au centre du cercle de pâte briochée. Repliez légèrement les bords de la pâtes briochés sur la garniture au chocolat, décorez avec des amandes et des vermicelles et placez le gâteau sur une plaque recouverte de papier cuisson. Répétez l’opération avec les restes de vos pâtes de manière à faire une quinzaine de biscuits. N’oubliez pas de bien les espacer sur votre papier cuisson, car ils vont  gonfler. 
Biscuits briochés sans gluten

Faites enfin cuire vos gâteaux à 180 C° pendant 10 minutes. Ils doivent être dorés pour qu’ils soient croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Bonne dégustation ! N’hésitez pas à customiser la recette avec des noisettes, ou en mettant de la compote de pomme ou du caramel  à la place du chocolat , en décorant les gâteaux…

Biscuits briochés sans gluten

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Enregistrer2
Partagez
Tweetez
Partagez