Quel épilogue pour le bac en candidat libre ?

par | Juil 6, 2022 | Lycée à la maison, Scolarité

L’année scolaire est terminée pour moi depuis les résultats du bac dont j’ai pris connaissance hier, j’écris donc un dernier et court article concernant le bac en candidat libre que j’ai passé. Vous pouvez également retrouver différents bilans au sujet des épreuves qui composaient ce bac dans plusieurs articles : sur mes épreuves optionnelles, mes épreuves de spécialité ou ponctuelles pour remplacer le contrôle continu, ou encore les deux dernière épreuves de tronc commun.

J’ai également écrit un guide du bac en candidat libre pour essayer de traiter de manière aussi exaustive que possible les questions liées à cette manière de passer le baccalauréat.

Bilan global des deux dernières années

De manière générale, ces deux dernières années se sont avérées très enrichissantes pour moi ; j’ai découvert beaucoup de disciplines différentes, de méthodes de travail différentes et me suis rendu compte que j’aimais énormément étudier. Tant au niveau artistiques que culturel, je trouve que l’autonomie que m’a apporté l’entreprise de passer le bac en candidat libre m’a énormément appris, malgré des difficultés comme celles du covid, des difficultés personnelles ou encore le fait que je commençais à me sentir un peu seule, raison pour laquelle il est également bien que ces années d’apprentissage à la maison se terminent.

J’ai néanmoins rencontré énormément de personnes, notamment via les réseaux sociaux avec qui j’ai pu nouer de très bon liens, ce qui a été pour moi d’un immense soutient.

Je vous propose ci-dessous une galerie récapitulant quelques chiffres clés autour de mon bac en candidat libre, chiffres que je tenais à calculer, car je considère qu’ils seront de bons repères pour des entreprises futures, mais aussi pour rendre plus concret l’évaluation du travail que j’ai mené.

Les résultats

J’avais déjà partagé l’année passée les résultats obtenus au bac de français, qui m’avaient déjà comblée et étaient rassurant pour la suite ; l’année de Terminale néanmoins présentait un enjeux encore plus important pour moi avec les quatorze épreuves que j’ai passées, et j’étais par conséquent fort impatiente de décourvrir mes résultats définitifs, d’autant plus que je désirais obtenir la mention Très Bien, tant pour ma fierté personnelle, que pour avoir le plaisir de relever un défis et obtenir une bourse au mérite.

J’ai donc l’immense joie d’annoncer de nouveau ici que cet objectif a été réalisé, la moyenne nécessaire à l’obtention d’une mention TRès Bien étant de 16.  Voici le détail des notes que j’ai obtenues :

le bac en candidat libre

De manière générale je suis très heureuse de mes résultats ! Mes notes de français obtenues l’an dernier continuent de me réjouir ; ma note de philosophie me fait extraordinairement plaisir car mon souhait était vraiment de travailler cette matière de manière a être satisfaite personnellement par mon niveau, ainsi qu’à découvrir des choses qui m’intéressent ; concernant le Grand Oral, la note est plus faible qu’espérée, mais je ne suis pas déçue car cela ne nuit pas à l’obtention de ma mention, que j’étais fatiguée parce que c’était ma dernière épreuve, mais aussi parce que c’est normal de ne pas tout faire à la perfection.

Mes résultats pour les épreuves de spécialité (histoire des arts et Humanité, littérature et philosophie) me font également très plaisir car j’ai travaillé l’histoire des arts seule sur des documents et avec des recherches internet, n’ayant pas trouvé de manuels pour le programme de cette matière rare ; concernant la spécialité HLP je suis très heureuse car je désirais obtenir la note de 18 et que j’étais plutôt contente de mes copies !

Concernant l’histoire-géographie et l’enseignement scientifique de tronc commun, passés avec des épreuves ponctuelles qui remplaçaient le contrôle continu, je suis satisfaite : je n’aimais pas beaucoup le programme de ces deux matière et les notes obtenues reflètent parfaitement mon travail les concernant selon moi. Ma  note d’EMc me contente également parfaitement, d’autant plus que j’étais plutôt fière de ma prestation orale.

Mes notes obtenues en italien et en allemand ont été à contrario très surprenantes pour moi car je ne considérairs pas être très douée en langue vivante, que cela m’a demandé un travail assez considérable, que j’avais peur des épreuves (écrites et orales) et que j’ai passé l’année à me plaindre de mon niveau d’allemand ! J’en suis donc très heureuse.

Concernant l’EPS, je n’ai pas passé les épreuves à cause d’une inaptitude temporaire, et je n’en suis pas mécontente ; ma note d’Histoire-Géographie, Géoplitique et Sciences Politiques de l’an dernier, elle me contente toujours et cette matière me laisse un bon souvenir.
Enfin, je suis vraiment très contente de mon travail et des notes obtenues dans les options que j’avais choisies : en musique alors que l’oral s’était passé plutôt étrangement et en Droit avec un dossier intitulé « la nature sujet de droit » que j’avais eu beaucoup de plaisir à écrire.

Mes copies numérisées :

À l’attention de ceux qui rechercheraient des exemples de copies du baccalauréat notées, j’ai crée ce serveur discord destiné à partager nos copies du bac numérisées ;  vous pourrez y retrouver dessus mes propres copies ainsi que celles d’autres anciens candidats pour d’autres matières.

Voici ici mes copies de Français, HGGSP (1ère), HDA, HLP, Histoire-géo, Enseignement scientifique, allemand, italien et philosophie.

Après l’IEF et le bac en candidat libre…

Après cette tartine concernant mes résultats et le court bilan fait sur ces années d’étude dans le but de passer le bac en candidat libre, je suppose que nous en arrivons à la même question. Si ces résultats achèvent douze ans d’IEF, je ne compte néanmoins pas arrêter mes études tout de suite.

Certains de mes lecteurs en sont peut-être au courant : j’ai fait le choix d’aller en licence de lettres classiques à Brest, où j’étudirai la littérature, le latin et le grec ancien, l’histoire des civilisations anciennes, l’analyse littéraire, et même un peu de philosophie la première année, grâce à un système qui permet de choisir une « mineure » dans le but d’enrichir son parcours et de se donner des perspectives de réorientation.

En plus des études, j’ai assez hâte de pouvoir découvrir la vie étudiante, habiter dans mon appartement à brest et découvrir la ville.

Je ne manquerais pas d’alimenter ce blog de nombreux articles à ce sujet (entre autre), pour le moment je vous souhaite d’excellentes vacances d’été (je pense que l’image à la une de mon chat Mithrandir est suffisamment représentative de cet état d’esprit) !

Enregistrer
Partagez
Tweetez
Partagez