La philosophie et le Grand Oral en candidat libre

par | Juin 14, 2022 | Lycée à la maison, Scolarité

Peut-être aviez vous lu mes derniers compte-rendus dans lesquels je partageais avec vous l’avancé des étapes me conduisant à l’obtention du bac en candidat libre ; aujourd’hui je partage avec vous mon ressentis concernant la philosophie et le Grand Oral, dernières épreuves que j’ai passées en Juin, après avoir déjà été présente à douze autres épreuves en Mai et trois l’an dernier. Je suis extraordinairement heueuse d’avoir terminé toutes ces épreuves avec mon dernier oral, j’espère donc que ce dernier article relatant mes épreuves vous intéressera.

15 Juin : La philosophie

Le mercredi 15 juin, j’ai passé ma dernière épreuve écrite avec l’épreuve de philosophie du tronc commun. J’ai été convoquée au lycée Brizeux que je connaissais déjà pour y être allée à plusieurs reprises et j’étais plutôt heureuse car j’avais beaucoup révisé les trois derniers jours avant la veille et que j’étais plutôt confiante ; la philosophie et le Grand oral étant des épreuves nationales et qui concernent tous les élèves, j’avais un bon regain de motivation. De plus il faisait beau et pas (encore) trop chaud. Je suis restée dehors quelques intants pour me détendre puis je suis allée au lycée où l’on m’a encore une fois indiqué très gentiment le chemin pour trouver ma salle.

J’aurais presque voulu bondir de joie en découvrant le sujet de philosophie dont le premier sujet potrait sur l’art, autrement dit une notion qui me touche de près et que j’avais particulièrement travaillé cette année, tant dans le programme de philosophie du tronc commun dont il est question dans cet article que dans le programme de spécialité Humanité, Littérature et Philosophie.

J’ai donc choisi le sujet « Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ? » que je trouvais véritablement original et sur lequel je me suis bien amusée, notamment en ce qui concerne les définitions. J’ai pris plus de temps que d’habitude sur le brouillon, parce que je m’étais rendu compte que je rédigeais des dissertations de plus en plus rapidement, mais je suis tout de même sortie une demie heure avant la fin de l’épreuve.

Grosso modo, j’ai rédigé ma réponse, après introduction, dans une première partie où j’affrimais que les pratiques artistiques se contentaient de représenter le monde, et n’avaient pas le pouvoir de le transformer durablement, dans le sens où elles sont ephémères ; une seconde partie où j’exposais le fait qu’elles pouvaient néanmoins changer la vision du monde ; une troisième partie enfin (l’équivalent de la synthèse ou du dépassement, toujours un petit peu plus difficile à trouver) où j’expliquais qu’en changeant la vision du monde, les pratiques artistiques rendaient ce monde plus agréable aux yeux des êtres humains, et donc plus heureux.

La philosophie et le Grand Oral

28 Juin : le Grand Oral

Aujourd’hui enfin où j’écris cette article, j’ai passé ma dernière épreuve pour le bac en candidat libre, une épreuve nationale, le Grand Oral, qui porte sur les spécialités que l’on choisit. En l’occurence je pouvais tomber soit sur ma question d’Histoire des arts « Comment l’intervention de la couleur dans l’oeuvre d’art permet-elle de représenter et de dénoncer les violences faites aux femmes ? » soit sur ma question d’Humanités, littérature et philosophie « L’écriture autobiographique permet-elle de représenter fidèlement notre moi ? ».

C’est sur cette dernière que je suis passée, avec une professeur de philosophie ainsi qu’une professeur d’une autre matière. Elles se sont montrées très agréable, et assez souriante et tout c’est bien déroulé. L’entretien ne m’a pas paru trop difficile, bien que les questions demandaient pas mal de précisions, et que j’ai eu plus de mal à répondre à l’une d’entre elle.

Concernant la partie sur l’orientation, je leur ai expliqué mon souhait d’aller en lettres classiques et les raisons qui m’ont motivée et elles ont jugé cela suffisant, je suis donc partie un petit peu plus tôt.

Pour conclure sur la philosophie et le grand oral

Je suis véritablement contente d’en avoir terminé avec ces deux épreuves et j’attends avec impatience les résultats qui auront lieu d’ici une semaine, d’autant plus que ces épreuves ont respectivement un coefficient 8 pour la philosophie et 10 pour le Grand Oral. Je publierai donc prochainement un article pour partager ces résultats et faire le bilan de deux années d’épreuves, trois années passées à préparer mon bac en candidat libre et douze années d’instruction à la maison.

Enregistrer
Partagez
Tweetez
Partagez