La technique du Zentangle, un atout pour dessiner

par | Août 16, 2020 | Art, Art graphique | 2 commentaires

Trouver de quoi orner et remplir un dessin peut parfois être un vrai casse-tête selon moi ! Alors je suis toujours à l’affût de nouvelles techniques, afin de tester différents rendus. depuis quelques années, l’une d’entre elles c’est particulièrement répandu : La technique du Zentangle.

Effectivement, elle connaît un immense succès et est surtout représenté dans de nombreux mandalas noirs et blancs. Pour plus d’informations sur son histoire, je vous invite à vous renseigner sur ce lien : La détente par le zentangle.

Cette technique consiste à délimiter une zone particulière de dessin et à la remplir avec des motifs géométriques ou floraux, très souvent au feutre noir. Elle a principalement fait son apparition ces dernières années dans des livres de coloriages pour se détendre.

Dans cet article, j’ai comme objectif de vous présenter les nombreux atouts de cette techniques en dessin ou en peinture. Bien entendu, il faut prendre en considération le fait que le Zentangle est en elle-même une technique pouvant être très exigeante et que mon interprétation de celle-ci en dessin est par conséquent assez libre. Dans cet article, Je compte donc vous présenter les nombreux avantages du zentangle en tant qu’outil pour embellir ses dessins qu’en tant que technique à part entière. En ce qui concerne ce dernier point, vous trouverez de nombreux sites et tutoriels très complets.

Technique du zentangle

4 grands avantages de la technique du Zentangle

  1.  Elles permet de remplir à merveille un espace. En effet, si une zone de votre dessin ou peinture vous paraît trop vide : fond derrière un personnage, vêtement, drapé, objets, éléments naturels… Il ne vous reste plus qu’à délimiter la zone et à la remplir avec  les motifs de votre choix. Vous pourrez trouver des idées de motifs sur des sites sur pinterest qui regorgent d’inspiration. Par exemple à ce lien.
  2. Le zentangle est aussi un élément décoratif indéniable ! Je m’en sert énormément pour embellir des dessin avec des frises par exemple, mais aussi certains personnages que je dessine en eux même.
  3. Cette technique est accessible à énormément de gents. Effectivement, que vous n’ayez plus dessiné depuis vos 8 ans ou que vous soyez un féru de peinture, vous pouvez vous en servir. C’est un atout inestimable qui selon moi, a grandement joué dans le succès de cette technique. Par exemple, vous pouvez vous contenter de diviser votre feuille de papier en 4 et de la remplir avec des petites fleurs ainsi que des lignes sinueuses, des petit points répartis régulièrement, des carreaux…
  4. Et puis elle contient une très grande diversité de forme et de motifs. Outre le fait qu’il y en a pour tous les goûts (fleurs, feuille, ligne, courbe…), on peut choisir de s’en servir de mille et une manières. Comme je l’écrivais plus haut, la technique du zentangle peut tant servir à remplir et orner un espace qu’être une oeuvre à part entière. C’est le cas d’un Grand nombre de mandalas  !

Tutoriel pour dessiner avec le zentangle

Technique du zentangle

Applications personnelles de la techniques du zentangles :

En plus d’exemples issus du net, voici une galerie comportant des photos d’un dessin fait par moi même avec une majorité de zentangle. Pour plus de créations faites par mes soins, je vous invite à aller visiter ma Galerie.

Pour conclure :

J’espère que cette article vous aura permi de découvrir à quel point la technique du zentangle était intéressante en dessin comme en peinture. Bien entendu, elle pourra trouver de nombreuses applications différentes selon l’inspiration de chacun.e.s. Pour plus d’idées , voici le lien de mon tableau pinterest au sujet de cette technique : le zentangle.

2 Commentaires

  1. Camille Serres

    Extra cette technique ! Idéale pour les personnes peu habiles en dessin (comme moi par exemple) et qui aimeraient donner une touche plus festive à leurs bullet journaux par exemple 😉

    Merci de la découverte !

    Réponse
    • Hortensia Melenig

      Oui, c’est exactement ça. Le zentangle permet vraiment de faire de très beaux effets sans trop difficultés. Je suis heureuse d’avoir pu vous faire découvrir cette technique 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Enregistrer
Partagez
Tweetez
Partagez