3 Objectifs pour mon année de terminale

par | Sep 7, 2021 | Cours, Organisation, Scolarité | 4 commentaires

Une nouvelle année scolaire vient de débuter, il est donc temps pour moi de vous faire part de mes objectifs pour la terminale, qui sera également ma dernière année d’instruction à la maison. Outre mes objectifs « scolaires » et concernant les épreuves que j’aurai durant l’année 2022 pour valider mon baccalauréat, je fais également le point sur mes enseignements artistiques que je compte toujours continuer, ainsi que sur la question de ma poursuite d’études.

Objectifs Terminale

Bac 2022

L’année qui vient de s’écouler, j’ai passé trois épreuves : une épreuve orale de français, une épreuve écrite pour cette même matière ainsi qu’une épreuve écrite d‘Histoire-géographie, Géopolitiques et sciences politiques  (cette dernière épreuve était réservée aux candidats libres comme moi l’année dernière, du fait que je n’ai pas de contrôle continu). Les résultats que j’ai obtenus à ces épreuves (que vous pouvez retrouver sur mon article « Bilan de mon année de première en IEF« )  m’ont permis de me rassurer quant à mes méthodes d’apprentissage ; je pars donc assez sereine cette année, tout en étant consciente du travail que je vais devoir effectuer. Voici les épreuves que je passerai :

Épreuves qui concernent tous les candidats (libres et scolaires)
  • Une épreuve écrite de philosophie qui durera 4h et se déroulera mi-juin.
  • Une épreuve orale dite « Grand Oral » fin juin avec une durée de 20 minutes. Cette épreuve consiste à faire un court exposé de 5 minutes sur une question liée à ses programmes de spécialités (c’est à dire pour moi Histoire des arts et Humanité, littérature et philosophie) ; Les 15 minutes restantes sont un entretient.
  • Une épreuve écrite de spécialité Humanité, littérature et philosophie en Mars qui concerne tous les candidats ayant choisi cette spécialité ; elle dure 4h et contient deux exercices.
  • Une épreuve écrite d’Histoire des arts de 3h30 qui consiste en une dissertation ou un commentaire de documents. Cette épreuve concerne les candidats ayant choisi la spécialité Histoire des arts (nous sommes très peu).
  • Une épreuve orale d’Histoire des arts de 30 minutes (qui concerne comme l’épreuve écrite, les candidats qui ont cette spécialité). J’aurai 15 minutes pour faire un exposé sur un sujet tiré au sort parmi deux que j’aurai préparés à l’avance et 15 minutes d’entretient.
Épreuves qui ne concernent que les candidats libres et les établissements hors contrat

Comme les candidats d’établissements publics et privés sous contrat disposent du contrôle continu pour ces épreuves, elles ne sont passées à présent que par les candidats libres et hors contrat :

  • Une épreuve écrite d’Histoire et de géographie de 2h ;
  • Une épreuve écrite d’Enseignement scientifique de 2h ;
  • Une épreuve écrite d’italien d’1h30 + une épreuve orale de 10 minutes
  • Idem pour l’allemand
  • Une épreuve orale d’une demie heure en éducation civique et morale
  • Une épreuve d’éducation physique et sportive
  • Et très probablement, une épreuve pour chaque options que je vais choisir (les candidats libres ne pouvaient pas choisir d’options lors de l’année 2020-2021 mais cette possibilité à été reproposée pour cette année) : option latin, option musique et probablement option anglais. Je ne dispose pas encore des définitions d’épreuves pour ces matière comme l’éducation nationale désirait à la base supprimer la possibilité d’avoir des options en tant que candidat libre et qu’elle n’est revenue sur sa décision que depuis 2 semaines.

Voici donc toutes les épreuves que je passerai l’an prochain. Je ne les décris pas plus en détail car j’aurai l’occasion de poster des articles sur mon blog l’an prochain lorsque je les passerai.

J’en arrive donc à mes objectifs : bien que certaines épreuves me fassent plus peur (comme celles d’EPS et d’Allemand) j’espère atteindre à leur issue mon baccalauréat avec mention très bien, soit 16 de moyenne à l’ensemble des épreuves. C’est loin d’être impossible toutefois je vais devoir me préparer efficacement. Je referai sans doute en milieu d’année un article pour vous parler de mes méthodes d’apprentissage comme l’an dernier.

Objectifs Terminale

Et après l’année de terminale ?

Qui dit année de terminale et obtention du baccalauréat, dit rentrée possible en études supérieures l’année suivante. Bien que je sache qu’il existe des formations universitaires à distance, je ne désire pas poursuivre mes études à la maison l’année prochaine ; je pense qu’elles m’ont permis de gagner beaucoup en méthode et en autonomie, d’apprendre à m’organiser ainsi que d’atteindre mes objectifs artistiques (je développerai plus bas), cependant j’ai envie de découvrir la vie universitaire, de développer de nouvelles relations, de continuer à gagner en autonomie hors de chez moi et d’avoir des professeurs. Mon année de Terminale sera donc ma dernière et 12ème année d’instruction à la maison.

Formations

Voici donc ce que je vais faire, je vais m’inscrire courant janvier sur la plateforme Parcoursup et suivre la procédure afin d’envoyer ma candidature aux formations qui m’intéressent. Je ne sais pas encore précisément quelles études je voudrais faire, cependant j’ai oscillé entre plusieurs idées : prépa littéraire, ou licence de lettres, de philosophie, de sociologie, d’histoire ou d’histoire des arts. Il est très peu probable que je fasse une prépa étant donné mes souhaits concernant mes enseignements artistiques, je vais donc probablement m’orienter vers une licence de sociologie ou de philosophie selon comment mon regard sur ces licences évoluera cette année. J’aurai certainement l’occasion de développer cela dans d’autres articles.

Mon choix d’établissement se porte sur l’université de Brest pour le moment ; mes idées évolueront peut-être encore cette année, mais cela me semble un choix judicieux par rapport au grand nombre de formations qu’elle proposent (ce qui veut dire également beaucoup de personne à rencontrer), à la qualité de ses enseignement ainsi que sa relative proximité avec ma maison…

D’autant plus que l’université de Brest proposent des aménagements pour les artistes !

Objectifs Terminale

Enseignements artistiques et sport:

Comme tous les ans, je continue en parallèle de mon travail scolaire à dessiner, jouer du piano, danser et broder dans mon cercle celtique et faire de la natation ;  le fait de pouvoir continuer ces activités étaient d’ailleurs à l’origine de mon choix de continuer à étudier à la maison au niveau lycée. Cette année j’aimerais améliorer ma technique en dessin et peinture en essayant de travailler l’architecture, encore et toujours les ombres, les visages, et tenter de dessiner plus de paysage et d’éléments naturels.

Au piano, continuer de découvrir des œuvres différentes, faire un peu d’histoire de mon côté notamment pour l’option au bac et pourquoi pas, jouer des œuvres de femmes d’autant plus que le programme d’Histoire des arts de terminale traite de la place des femmes dans l’art (représentations de la femme, femmes artistes, féminisme et art et femmes dans les métiers d’art).

En ce qu’il s’agit de mon cercle celtique, je vais broder cette année un costume des années 1880 que je devrais probablement porter l’année prochaine (c’est du travail d’autant plus que nous serons une quinzaine à porter ce type de costume) si nous pouvons les terminer à temps. J’espère pouvoir continuer la natation sans que le covid entrave ma pratique sportive et continuer de faire des exercices d’assouplissement chez moi parce que je pense que cela me permettra également de m’améliorer en danse bretonne.

Et dans le supérieur ?

Comme je vous le disais plus haut, mon objectif actuel de m’inscrire l’an prochain dans une licence à l’université de Brest est que les universités, dont celle de Brest, proposent des aménagements pour les étudiants artistes. J’ai cherché des témoignages d’étudiants bénéficiant de ces aménagements et je compte participer aux portes ouvertes l’an prochain et ils m’ont paru probant par rapport à ce que je souhaiterai pour l’an prochain ; je pourrais donc en théorie réaliser mon souhait de continuer études supérieures et études artistiques en parallèles, et quelque soit la licence que je choisirai, je pense que je chercherai à introduire dans ce que j’étudierai une dimension artistique.

Conclusion

Voici donc la fin de cet article avec mes objectifs pour l’année de terminale ainsi que les démarches que je vais faire pour poursuivre mes études. Bien entendu, je ne réaliserai peut-être pas tous les objectifs dont je vous ai fait part mais ils me serviront de fil conducteur pour cette année. Je compte me donner jusqu’à Décembre pour travailler très tranquillement et poser des bases comme je l’ai fait les deux années précédentes, et à partir de Janvier j’entamerai une période plus intense de révisions et de préparation pour mes épreuves.

 

 

4 Commentaires

  1. Carole

    Bonjour, merci de partager vos projets et ça permet d’en savoir plus sur la manière dont s’organisent les épreuves du bac. Je vous souhaite du courage et la réussite avec mention de votre bac !

    Réponse
    • Hortensia Melenig

      Bonjour !
      Merci infiniment, c’est avec plaisir si j’ai pu vous permettre d’en savoir plus 🙂

      Réponse
  2. Delphine

    Bonjour et merci pour cet article intéressant, vous n’aurez pas l’occasion de vous ennuyer les prochains mois!
    Concernant la découverte d’oeuvres au piano de femmes, je me permets de vous partager cette playlist qui vous intéressera peut-être: https://www.deuxiemepage.fr/2018/03/29/piano-day-2018-100-morceaux-par-des-femmes-pianistes-et-des-compositrices/
    Personnellement depuis que j’ai découvert des femmes compositrices (Emahoy Tesgué Maryam Guebrou, Rosario Marciano, Teresa Gomez), j’écoute le piano avec d’autant plus d’émotions. Je vous souhaite la même chose!
    Bien à vous
    Delphine

    Réponse
    • Hortensia Melenig

      Bonjour !
      Un grand merci pour les références que vous partagez et votre gentilesse, j’irai écouter la playlist et me renseigner sur les femmes compositrices que vous citez,
      Bonne journée 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enregistrer
Partagez
Tweetez
Partagez