Bac en candidat libre et art en première.Il y a quelques mois, je faisais le bilan de mon année de seconde en école à la maison que je considérais comme une année charnière où j’ai pu reprendre des connaissances pour préparer mon année actuelle. Aujourd’hui, mon objectif est double : Passer le bac en candidat libre et continuer mes activités artistiques que j’aime tout autant que mes études. Beaucoup de sites internet (Studyrama, Super-bac, L’Étudiant…) mentionnent les démarches pour s’inscrire en candidat libre au bac, je ne le ferais donc pas dans cette article afin de vous parler de mon organisation.
Je profite donc de ce début d’année pour vous décrire le déroulement et l’organisation durant le premier semestre de cette année scolaire qui se termine pour moi, de manière à concilier mes apprentissages pour le bac et mes autres activités.
Depuis la rentrée de Septembre
Cette année, je suis en première (car j’ai 16 ans) et tout comme l’an dernier, je prépare moi-même mes cours pour passer le bac en candidat libre. Je passerai trois épreuves vers juin prochain : Une épreuve orale de français ; une épreuve écrite de cette même matière ; enfin, une épreuve d’Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) car c’est l’enseignement de spécialité que j’abandonne en première conformément au programme du baccalauréat.
On comprend alors facilement la nécessité qui s’impose : faire un planning, et surtout un bon planning, c’est à dire un planning qui nous conviens (si on travaille mieux le matin ou le soir, si on a des activités…) ; voici le miens sur la photo ci-dessus. J’ai donc opté pour 6h de travail par jours à raison de 5 jours par semaine ; je travaille le matin : de 6h à 12h et je me lève à 5h30 pour m’endormir vers 22h .
Je procède toujours de la même manière, car quelque soit le planning que l’on adopte, l’important est d’en faire une habitude, car il sera plus simple à tenir : je travaille le matin et je consacre l’après midi aux activités artistiques que j’aime (dessins, peintures, piano, broderie, calligraphie…), à l’écriture, la lecture, le sport et évidemment… Le ménage !
Méthodes pour les matières que je travaille cette année
Mes trois spécialités :
- Histoire des Arts (HDA) : Cette spécialité est particulière pour moi car elle est très peu choisis et que par conséquent, aucun manuel scolaire n’a été écrit pour traiter son programme. Je me repose donc sur le Bulletin officiel qui se rapporte à elle ainsi qu’aux ressources proposées par l’Éducation Nationale pour faire le plan de mon cours. À partir de là, j’utilise mes livres, je fais un choix d’oeuvres à étudier je fais des recherches pour écrire un cours complet sur le thème du programme en question. L’intérêt de l’Histoire de l’art étant que c’est une matière polyvalente : Histoire (des artistes, des œuvres, des mouvements, des matières, de la société et de la manière dont elle a influencé la création artistique…) ; littérature ; philosophie ; analyse d’oeuvre ; sociologie… Il y a des ressources en Histoire de l’art que j’utilise souvent.
- Humanité, littérature et philosophie (HLP) : Pour cette matière, j’utilise un manuel des éditions Ellipse ainsi qu’un manuel des éditions Hachette en complément. Je fais également beaucoup de recherches sur internet, je lis autant que possible (en faisant des fiches de lectures) sur les thèmes du programme et je fais des exercices propres à cette spécialité proposés notamment sur une banque de sujets.
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) : Tout comme l’HLP, un manuel des éditions Ellipse et des compléments grâce à des manuels numériques. Je traite régulièrement des sujets de la banque de sujets donc je parlais ci-dessus et je rentre les dates importantes sur un logiciel de répétions espacées appelé Anki pour les apprendre. Tout comme pour l’HLP et l’HDA, lire et se documenter est très utile.
Les autres matières :
Histoire :
- Un programme intéressant cette année car on apprend tous les régimes politiques français depuis la révolution de 1789 jusqu’à la première guerre mondiale ! Cependant il demande beaucoup d’effort selon moi car on ne dispose que de trois heures par semaine partagé avec la géographie et que le programme est très chargé. Je rentre également les dates sur Anki et je les apprend par cœur, je résume mon cours sur un manuel d’Ellipse et je fais des exercices et des enrichissements.
Géographie :
- Il faut avouer que mon engouement n’est pas le même pour cette matière. Je trouve le programme assez ennuyeux (métropolisation, mondialisation, espaces productifs, espaces ruraux et Chine). Je préférerais (si j’avais le temps) m’initier à la cartographie et avoir une approche plus sociologique de la géographie. Par ailleurs, j’aime bien la géopolitique que j’ai découvert dans l’enseignement de spécialité. Je trouve que l’enseignement général est peu utile à vrai dire.
Français :
-
LA matière de l’année si on prend en compte le fait que les élèves en première (candidats scolaires comme candidats libres) doivent en passer les épreuves. J’utilise un manuel des éditions Nathan, compose moi-même ma liste de textes pour l’oral (au nombre de 20) à partir de mes lectures intégrales et cursives et j’apprends de l’histoire littéraire ainsi que des citations grâce à mon fameux logiciel de répétition espacées. Je termine avec des dissertations et des commentaires de texte mais il faut maintenant que je mette l’accent sur l’oral et que j’apprenne la deuxième partie de ce dernier.
Enseignement scientifique :
- Ici, je continue des exercices sur le programme de première que j’avais démarré dès la seconde, je fais des révisions en mathématiques (avec la chaîne Youtube de Yvan Monka) et je débute le programme de terminale avec un manuel des éditions Nathan. Je préfère avoir un peu d’avance sur cette matière obligatoire étant donné qu’elle me pose des difficultés car je ne fais pas un cursus scientifique.
Langues :
- Italien : Une matière que j’aime beaucoup car j’ai progressé cette année. Face à mes difficultés en allemand, j’ai décidé de passer cette langue en LV1. J’apprends le vocabulaire et les problématiques du programme et je m’entraîne avec des sujets de la banque de sujets. Je commence à bien me débrouiller à l’oral également et je fais régulièrement de la grammaire.
- Allemand : Ma démarche est un peu près identique que pour l’italien mise à part le fait que je compte réviser encore plus sérieusement la grammaire et le vocabulaire et faire beaucoup d’écrit. Je pense qu’il est inutile pour le moment de m’acharner à l’oral tant que je n’aurais pas eut une fluidité à l’écrit comme pour l’italien ; j’ai trop de mal à comprendre pour le moment.
- Latin, Breton et Grec ancien : Je continu tranquillement le latin avec la méthode Orbeg et la méthode Assimil, le breton avec la méthode Assimil et le Grec ancien depuis septembre avec une excellente méthode en italien qui s’appelle Athenaze et qui est faite sur le modèle de la méthode Orbeg pour le latin . J’utilise comme pour les autres matières, le logiciel anki.
Et les activités artistiques ?
Comme je le disais plus haut, l’enjeu pour moi, en plus de passer le bac en candidat libre est de continuer à travailler mes activités artistiques et culturelles. Je les organise donc l’après midi :
- Lecture dans l’après midi ou le soir, cela peut-être des lectures détentes, comme de la fantasy, mais aussi des lectures pour les cours : classiques principalement.
- Du piano quasiment tous les jours de manière à pouvoir en faire au moins une heure
- Dessin, de la peinture… Parfois des travaux textiles (par exemple de la broderie pour mon cercle celtique).
- Du sport, surtout depuis l’arrivée de notre cher et estimé virus, je fait en sorte de tenir au moins 2h par semaine de sport, j’ai donc remplacé la natation et la danse bretonne par des exercices que je trouve sur internet.
- Et évidemment du ménage !
Bilan de ce semestre et objectifs pour le prochain
Bien évidemment, l’intérêt de faire le bilan de son semestre permet de cibler ce qui nous a convenu et ce que l’on veut améliorer. Par exemple je me suis rendu compte que j’aimerai vraiment m’améliorer en allemand, j’ai envie d’acquérir plus de fluidité à l’écrit et de commencer doucement l’oral.
Comme le bac de français est en juin (du moins si rien ne change d’ici là) , je commence dès maintenant à m’entraîner pour l’oral en créant des fiches types pour chacun de mes textes à étudier. Je rentre aussi des citations de mes lectures dans le logiciel Anki pour les apprendre en vue de l’exercice de la dissertation à l’écrit.
Un petit + numérique
J’ai téléchargé récemment une application bien pratique donc je compte me servir : elle s’appelle Forest et a eut beaucoup de succès sur le net depuis sa parution. Elle permet de simuler son emplois du temps, ses activités, sous la forme d’une forêt, d’obtenir des statistiques et surtout, pousse à la concentration. En effet, on programme un certain temps pendant lequel l’arbre poussera et l’objectif est de réussir à aller jusqu’au bout du décompte, autrement l’arbre meurt. J’ai découvert cette application il y a peu et ses statistiques sont vraiment le point que j’aime le plus , on peut connaître précisément le pourcentage de temps que l’on passe sur chaque activités par jour, semaine, mois ou année.
Pour finir, il existe bien évidemment d’autres moyens d’étudier pour passer le bac en candidat libre, le plus connu étant le Cned ; dans mon cas le fait d’avoir choisis d’étudier en autonomie me permet de travailler un maximum les activités artistiques que j’aime et aussi de trouver des méthodes qui me conviennent bien. J’espère donc que cet article vous aura permis d’avoir des exemples d’organisation pour ce double objectif de concilier bac en candidat libre et art en première.
J’aime beaucoup ton article ! Je suis en première, comme toi, mais dans une section Abibac et scolarisée à Toulouse… J’ai vu que tu mentionnais la cartographie et comme je m’y intéresse beaucoup aussi, j’aimerais te faire part d’un livre que j’ai lu à ce sujet : il s’agit de L’Atlas des Mondes imaginaires de Huw Lewis-Jones. L’auteur a rassemblé plusieurs auteurs de fantasy (comme Philip Pullman) et des créateurs de cartes pour des films ou des livres et présente dans ce livre les différentes approches de la cartographie dans la création de mondes imaginaires tout en faisant des liens avec des cartes historiques…
Je te souhaite de passer de bonnes vacances et bonne année scolaire de terminale !
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je te remercie également pour la référence de l’Atlas des mondes imaginaires qui a l’air d’être un magnifique livre avec de très belles illustrations ! Le fait qu’il fasse des liens avec des cartes historiques et des approches de la cartographie dans le monde me paraît également génial .
Je te souhaite également d’exellentes vacances avant de commencer une nouvelle année ! ^^
Merci pour ton blog très riche et très intéressant à tous points de vue (y compris la cuisine !) J’ai une fille en seconde (pas en IEF), et tes liens et ton expérience sont très utiles ! Bravo pour ton organisation et ton travail, tous mes voeux pour ton bac et bonnes vacances d’été !
Un grand merci pour votre commentaire, je suis heureuse de savoir que ce que j’écris vous a apporté quelque chose ! J’ai hâte de connaître les résultats de mon bac de français afin de pouvoir les partager sur ce blog et développer de nouveaux objectifs.
Bonne journée !