Dessiner sur papier kraft : avis et techniques

par | Jan 28, 2021 | 0 commentaires

Il y a peu sur mon compte instagram, je vous parlais d’un fameux carnet en papier kraft que j’ai eut il y a peu. En effet, j’ai été très étonnée de la différence qu’il y a entre dessiner sur papier kraft ou sur papier blanc. J’ai donc beaucoup appréccié ce matériau pour plusieurs raisons :

  • C’est un papier assez épais, qui ne se déchire pas facilement.
  • Il est assez doux sous la pointe du crayon.
  • La couleur qu’il a lui permet de nombreux effets de contrastes entre les couleurs claires et foncées. En effet, le papier kraft, bien qu’il soit marron, a un peu une valeur de gris : un ton plutôt moyen situé entre le blanc et le noir. Ces deux couleurs ressortent dont particulièrement bien dessus ce qui permet de faire des exercices d’ombres et de lumières plutôt intéressants : plutôt que de réserver des blancs, vous pouvez les rajouter vous même (une bonne raison d’utiliser le crayons blanc qui traîne dans votre boîte non ? ) tout comme les jaunes claires qui ressortent également très bien.
dessiner sur papier kraft
  • Toujours dans un objectif de constrate, vous pouvez jouez sur les couleurs chaudes ou froides et c’est là où le papier kraft se distingue du papier à dessin de couleur gris mat : comme le papier kraft est marron, les couleurs froides ressortent bien dessus et les couleurs chaudes se fondent parfaitement avec. À déconseiller cependant si vous travaillez beaucoup dans des teintes de marron clair, votre dessin ne resortira que très peu.
  • Le papier kraft est donc idéal que ce soit pour créer de jolis fondus entre les teintes, mais aussi pour des dessins avec des hachures en gris, noir, blanc et sépia (Antoine Watteau dessinait certaines de ses ses études sur un papier un peu foncé comme le prouvent les réhaus de blanc que l’on voit sur ces études de têtes), des dessins à l’encre noire ou colorée (comme avec du zentangle !)… Les couleurs métalisées, comme l’aquarelle ou l’encre doré et argenté rendent également très bien dessin.

N’hésitez donc pas à changer votre papier de temps en temps ; Le papier kraft m’a totalement convaincu de mon côté !


Qui suis-je ?


Élève instruite à la maison, lycéenne poursuivant ses études en autonomie, passionnée d’art en tout genre, amoureuse des animaux, lectrice, danseuse et brodeuse dans un cercle celtique


Lettre d’information

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enregistrer
Partagez
Tweetez
Partagez