Écrire un roman avec Find Your Voce d’Angie Thomas

par | Nov 5, 2020 | 0 commentaires

Après le succès de The Hate u Give puis de Parée pour percer, l’auteure Angie Thomas propose d’écrire un roman avec Find Your Voce, son nouvel ouvrage, destiné aux adolescents plus particulièrement.
En effet, si ses deux premiers livres étaient des oeuvres de fictions engagées contre le racisme et les discriminations, Angie Thomas s’adresse ici à ceux qui veulent écrire un roman, que cela soit un rêve gardé depuis longtemps ou par simple curiosité.

Dans ce livre/carnet, auquel sont intégrées des lignes afin de pouvoir écrire directement dedans et de poser ses idées rapidement, elle donne des conseils de méthodologie, des encouragements, des idées afin de mettre en place rapidement la strcuture de son premier livre, des conseils pour la relecture… Le livre comporte donc une introduction où elle expose les bases de l’écriture et du travail d’écrivains tout en encourageant ses lecteurs à être persevérents ; la première partie dans laquelle elle montre comment choisir son histoire ; la seconde partie quant à elle permet de développer ses personnages et d’apprendre à les connaître tandis que la troisième partie se concentre sur l’écriture de « la version 0 », de la trame générale de l’histoire… Partie qui sera complétée par la 4ème intitulée « trace les grandes lignes de ton intrigue ».

Enfin, Angie Thomas termine en proposant à son lecteur, qu’elle appelle tout au long du livre écrivain.e. », de trouver des premiers avis sur leur histoire puis de la réecrire, de la corriger, de la réviser.    

Mon avis sur Find Your Voce

  • C’est un livre très accessible : il est écrit dans un langage simple, les étapes d’écriture que propose l’auteure sont très bien définis, claires et synthétiques. Par ailleurs l’auteure est extrémement bienveillante et encourageante dans ces propos, ce qui est plutôt agréable somme toute, lorsque l’on lit un livre destiné à nous aider pour écrire un roman.  J’ai trouvé intéressant qu’Angie Thomas accorde tant d’importance à la création des personnages (auxquels elle adresse un chapitre entier tout comme la trame de l’histoire), cela permet de les définir avec précisions et de bien cerner les liens entre eux. Cependant, il est vrai que la littérature jeunesse accorde de moins en moins d’importances à la construction des paysages, aux descriptions précises d’un lieu… Point que j’aurais bien aimer retrouver un peu plus développé personnellement. Tout dépend de son propre style d’écriture finalement.

Petit Plus

  • Aimant beaucoup dessiner (voir ma galerie), je me suis rendu compte que les conseils d’Angie Thomas étaient non seulement inspirants en ce qui concerne l’écriture d’un roman, mais aussi, par extension, pour la création de BD, manga, roman graphique, albums illustrés… Finalement, le plan et l’unité que permet de créer une préparation comme celle de Find Your Voce permet aussi d’imaginer rapidement des représentations graphiques selon moi. J’ai toujours été très admirative des livres dessinés où l’artiste se doit de rendre les caractéristiques diverses de son histoire avec précision.
  • On peut également adaper les conseils d’Angie Thomas pour écrire des roman de fantasy, fantastique, science-fiction et dystopie… L’intérêt étant de changer quelques paramètres ou d’en rajouter!
  • En dernier lieu, bien que le design de ce livre manque un petit peu de douceur à mon goût avec de grande pages sur lesquelles sont écrites des citations dans  une police d’écriture imposante et des couleurs vives ; j’ai apprcié l’idée d’avoir rajouté tant de lignes pour écrire directement dans le carnet. Si je comprend que certains lecteurs n’oseront peut-être pas écrire et raturer dans cet ouvrage, avoir  de quoi écrire directement correspond bien à ce que je considère comme l’objectif de Find Your Voce : réussir rapidement à planter son histoire et à voir ce qui en résulte.

Find Your Voce est donc pour moi une bonne découverte, que j’ai eut plaisir à lire et à laquelle je reviendrais sans doute pour ses conseils. Je pense que nombre de gents qui le liront seront heureux de découvrir sa simplicité.

Je vous propose également de lire la chronique de ma mère au sujet de ce même ouvrage : Find Your Voce pour aider les ados à libérer leur plume

Écrire un roman avec Find Your Voce d'Angie Thomas

Écrire un roman avec Find Your Voce d’Angie Thomas Écrire un roman avec Find Your Voce d’Angie Thomas

Qui suis-je ?


Élève instruite à la maison, lycéenne poursuivant ses études en autonomie, passionnée d’art en tout genre, amoureuse des animaux, lectrice, danseuse et brodeuse dans un cercle celtique


Lettre d’information

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Enregistrer
Partagez
Tweetez
Partagez