Ressources pour l’Histoire des Arts au lycée (1)

par | Juil 20, 2020 | Art, Scolarité | 0 commentaires

Il est parfois difficile de choisir des ressources pour l’Histoire des Arts. Effectivement, elle n’est pas une matière particulièrement choisis au lycée, contrairement au mathématiques par exemples.  Ainsi , j’ai constitué lors de mon année de seconde, une petite bibliothèque de livre ainsi qu’une liste de sites internet en contenant. Ces derniers m’ont permit de découvrir beaucoup d’évènements historiques, mais aussi d’établir des méthode de travail et de m’interroger sur certains conceptes de l’histoire de l’art. Cet article est le premier d’une série d’articles sur les ressources que j’utilise en histoire des arts. Il sera suivit d’un deuxième plus axé sur de l’approfondissement ainsi que très prochainement, d’articles sur les cours d’Histoire des Arts que j’ai construits lors de mon année de seconde.

Ressources pour l’Histoire des arts : Les livres

Les livres que j’utilise pour l’Histoire des Arts me servent tant comme support pour mes cours que pour approfondir mes connaissances. Voici une petite présentation de ces derniers.

Histoire de l’art de E.H. Gombrich

Ce livre est une référence parmi les nombreuses autres ressources pour l’Histoire des arts. Édité par les éditions Phaidon, il est premièrement très complet, il a l’immense avantage de se lire avec autant de facilité qu’un roman. Deuxièmement, il est simple d’accès et permet tout en apprenant des bases de l’histoire des arts, d’ouvrir des pistes de réflexions vers une recherche plus approfondie. Un livre à lire et à relire sans modération pour ceux qui aiment l’Histoire des Arts . Voici son sommaire pour ceux qui seraient intéressés :

 

Sommaire
  • Préface

  • Introduction : l’art et les artistes

  • Mystérieux débuts : Peuples préhistoriques et peuples primitifs; Amérique ancienne

  • Un art pour l’éternité : Egypte, Mésopotamie, Crète

  • Le grand éveil : La grèce du VIIe au Ve siècle av. J.-C.

  • La terre de la beauté : La grèce et le monde du IVe av. J.-c. au Ier siècle de notre ère

  • Conquérants d’empires : Romains, bouddhistes, juifs et chrétiens, du Ier au IVe siècle de notre ère

  • Bifurcation : Rome et Byzance du Ve au XIIIe siècle

  • Regards vers l’Est : L’Islam et la Chine du IIe au XIIIe siècle

  • Le creuset de l’art occidental : L’Europe du VIe au XIe siècle

  • L’Église militante : le XIIe siècle

  • L’Église triomphante: le XIIIe siècle

  • Gens de cour et bourgeois : Le XIVe siècle

  •  La conquête de la réalité : Les débuts du XVe siècle

À partir du XVe…
  • Tradition et innovation I : La fin du XVe siècle en Italie

  • Tradition et innovation II : Le XVe siècle dans les pays du Nord

  • La perfection de l’harmonie : Rome et la Toscane au début du XVIe siècle

  • Lumière et couleur : Venise et l’Italie du Nord au début du  XVIe siècle

  • La Renaissance au nord des Alpes : L’allemagne et les Pays-Bas au début du XVIe siècle

  • Une période critique : L’Europe vers la fin du XVIe siècle

  • La diversité dans la vision  : l’Europe Catholique. Première moitié du XVIIe siècle

  • Le miroir de la nature : La Hollande au XVIIe siècle

  • La puissance et la gloire I : L’Italie, seconde moitié du XVIIe siècle et XVIIIe siècle

  • La puissance et la gloire II : France, Allemagne et Autriche, fin du XVIIe siècle et début du XVIIIe siècle

  • Le siècle des Lumières : France et Angleterre au XVIIIe siècle

  • Rupture dans la tradition : France, Angleterre, États-Unis, fin du XVIIIe et début du XIXe siècle

  • La révolution permanente : Le XIXe siècle

  • À la recherche de critères nouveaux : La fin du XIXe siècle

  • Un art d’expérimentation : La première moitié du XXe siècle

  • Une histoire sans fin : Le triomphe du modernisme ; Un changement d’attitude ; Un passé sans cesse à redécouvrir.

Histoire des arts avec le Louvre :

Ensuite , un autre livre pleins de ressources pour l’Histoire des Arts est le manuel pour le lycée « Histoire des arts avec le Louvre » , publié par Hatier.  Ce dernier a plusieurs avantages : Tout d’abord le fait qu’il se concentre sur le musée du Louvre permet de mémoriser un patrimoine artistique propre à un lieu en particulier. De plus c’est un livre très complet qui aborde des notions plus propres au programme des bulletins officiel d’histoire des arts. Cependant, il est très conséquent à lire et manque selon moi d’une chose : Une synthèse de chaque chapitres.  Afin de contrer ce problème , je construit moi-même ma synthèse au fil de ma lecture. Un exercices d’autant plus formateur qu’intéressant, mais qui peu s’avérer difficile lorsque l’on a peu de temps.

Comme pour le livre d’Histoire de l’art de Gombrich, voici son sommaire :

Sommaire
  • 1 Qu’est-ce qu’un artiste ?
  • 2 Arts et publics : du commanditaire au spectateur
  • 3 Art, rupture et continuités : autour du modèle antique
  • 4 Art et beauté
  • 5 Art et corps
  • 6 Art et imitation
  • 7 Art et mythes
  • 8 Art et religion
  • 9 Art et représentation du pouvoir politique
  • 10 Art et sociétés : appartenance et pratiques sociales
Histoire de l’Art d’un nouveau genre :

Quant à lui, ce livre édité par les éditions Max Milo  traite de l’Histoire de l’Art sous un angle encore peu abordé :  les femmes dans l’Histoire de l’Art . Non seulement il est complet d’un point de vue chronologique mais s’efforce de chasser des préjugés sur les femmes dans l’Histoire de l’Art. Certaines artistes méconnues sont découverte tandis que l’on en redécouvre d’autres. De plus, c’est un beau livre qui valorise des recherches récentes sur les femmes dans l’art, par exemple le fait qu’une grande partie des peinture des grottes préhistoriques auraient été faites par des femmes !  Comme pour les deux livres précédents, voici son sommaire :

Sommaire
  • Une science sexiste :  la préhistoire
  • Le puits de Lascaux serait-il un luna park ?
  • Statuettes féminines paléolithiques
  • Statuettes féminines néolithiques
  • La grande déesse, un moment clé de l’histoire des idées
  • 75% des peintres des cavernes étaient-ils des femmes ?
  • Le taureau est-il un symbole de virilité ou un animal féminin ?
  • Les femmes et l’art textile
  • La Grèce antique et l’idéal de beauté masculine
  • l’Adoration du nu artistique masculin au XVIIIe siècle
  • Le héros mâle en habits noirs
  • Un « grand maître » est-il un patron d’agence ?
  • Le Tintoret… et si c’était la Tintoretta ?
  • L’auteur du Livre du Courtisan est-il féministe malgré lui ?
  • La brillante carrière d’Anguissola à la Renaissance
  • Les italiennes de la Renaissances, Pictoresses et musiciennes
 et …
  • Le « chien de dames » à la Renaissance : Lavinia Fontana
  • Elisabetta Sirani lit Plutarque
  • Gentileschi ou les conséquence d’un jaune
  • Merian, Carriera : gloire des arts « mineurs » au XVIIe et XVIIIe siècles
  • Les femmes du Louvre
  • Quatre siècles de combat entre la chair et le drapé
  • Delacroix, peintre orientaliste et féminisé
  • Délices du marbre onyx
  • Art décoratifs, de l’Art Nouveau au Bauhaus
  • Harriet Powers, Picasso : portraits croisés
  • Marcel Duchamp, une autorité artistique masculine et religieuse
  • Marcel Duchamp est-il en réalité une femme ?
  • Épouses, élèves : une stratégie perdante
  • Trois petits tubes et c’est tout : Charlotte Salomon
  • Le Mexique et la promotion des femmes par le Surréalisme
  • Performance artistiques : une victoire à Pyrrhus ?
  • Monumentales ! Tendances contemporaines
Trois livres des éditions Flammarion

Parmi les ressources pour l’Histoire des arts que j’ai utilisées, trois livres bien pratique, parus au éditions Flammarion :

  • Dates clés de l’Histoire de l’art
  • Art moderne et Contemporain
  • Apprendre à lire les images.

Tout d’abord , les deux premiers me servent un peu « d’encyclopédie ». Particulièrement pour faire le point sur une époque, une période de l’histoire de l’art. De plus, je compte également m’en servir en classe de première pour faire des dossiers d’oeuvres à étudier.

Le dernier, quant à lui, est intéressant pour débuter l’analyse d’images dans l’histoire des arts.  Il aborde des points essentiels de l’analyse comme le paysage, la mythologie et la religion chértienne , mais s’attache également aux objects du quotidien, ou à l’analyse de choses qui paraissaient cachées au spectateur.

Ces trois livres font partie de la collection « l’art en poche » qui permet d’approfondir des périodes ou des méthode d’Histoire des arts.

Petite Histoire de l’art de Susie Hoodge

Voici un livre éxtrémement abordable pour débuter en Histoire des Arts ; hacune de ses séquences est construites sur deux pages : l’une exposant la caractéristiques principales d’une époque, d’une oeuvre ou d’une technique ; la deuxième étant une illustration. En effet, c’est un livre très bien structuré et complet, il aborde les mouvements principaux de l’histoire de l’art (et ici de manière tout à fait exemplaire car il ne néglige aucun des mouvements majeures de l’Histoire des Arts ), une liste d’oeuvres connues, les thèmes principaux de l’art ainsi que les techniques utilisées.  Ce livre est donc l’équilibre parfait pour trouver des séquences synthétiques, bien expliquées, et à la fois complètes.  En quelque sorte, un essentiel pour débuter tranquillement. De mon côté, j’avais commencé à l’étudier l’an dernier au niveau 3ème lors du programme qu’avait composé ma mère pour moi.

 

La Musique et la Littérature française, collection repères pratiques

Ici, j’ai voulus compléter mes ressources en Histoire des Arts de deux manières. Premièrement, l’histoire des arts est assez indisociable de l’histoire en générale, mais aussi de la littérature. J’ai donc eut à coeur de me repérer un maximum dans les époques « littéraires » tant lors de mes cours de français, qu’avec ce petit livre publié par les éditions Nathan. Il a l’intérêt d’être classé par ordre chronologique, d’être très complet et synthétique. Comme pout la « Petite Histoire de l’Art », il est organisé en deux parties : une de synthèse plus une deuxième qui sert à aborder un point plus particulier du cours.

Le système est idéentique pour le livre de la même collections  » La musique ». Bien que je m’en sois servit principalement pour la partie historique, ce dernier évoque aussi les instruments, un peu de solfège, des formes d’oeuvres particulières…  Avec ce dernier, je tenais à compléter mes cours d’Histoire de l’Art par des cours d’histoire de la musique qui sont trop souvent négligés dans les livres d »Histoire des Arts. Bien que je n’en parle pas dans cet article, je possède également deux livres d’Histoire de la musique ( qui sont à ma mère , mais chut ! ) : l’un de Paule Druilhe et l’autre de Jacueline Jamin.

Le petit livre des couleurs et l’Art Nouveau

Ensuite, voici deux livres suplémentaires contenant des ressources  pour l’Histoire des Arts. Le premier est un livre de Michel Pastoureau et Dominique Simonnet. Simple et rapide à lire, il est sous forme de dialogue entre les deux auteurs et sert à appréhender l’histoire des couleurs. Une composante particulièrement importante de l’Histoire des Arts quant on y pense ! Entre la manière dont certains pigments étaient produits, l’évolution de la signification de certaines couleur et la place qu’elles prirent dans certaines forme d’art. En conclusion : un exellent petit livre qui permet de découvrir l’histoire des couleurs.

Et enfin, le deuxième est un extra ! Effectivement, durant mon année de seconde (sur laquelle je vous invite à lire mon article : Une année de seconde à la maison ) je me suis passionnée pour l’Art Nouveau. Ainsi, j’ai  fait des recherches sur les livres que je pourrais trouver et je suis tombée sur deux d’entre eux. Le premier sur l’art nouveau en Russie donc je vous parlerais lors de mon deuxième article sur les ressources en Histoire des Arts, et ce dernier.

L’Art Nouveau en Europe est un livre écrit par Roger-Henri Guerrand et préfacé par Aragon. Il est assez similaire à « l’Histoire de l’Art » de  Gombrich dans  le fait qu’il se lit un peu comme un roman dont l’Histoire des Arts serait la protagoniste. Il se penche tant sur l’architecture, que sur les gravures ou les motifs floraux qui sont particuliers à ce mouvement. Je le conseille donc absolument à quiconque voudrait découvrir ou s’intéresserait déjà à lArt Nouveau qui est selon moi une période magnifique.

 

Autres ressources pour l’Histoire des Arts en Seconde

Enfin, je tenais à terminer par une liste non exhaustive de sites internet utiles pour l’Histoire des Arts au lycée :

Pour conclure

Voici donc les principales ressources pour Histoire des Arts que j’ai utilisé lors de ma seconde. Bien évidemment, l’Histoire des Arts est une matière très polyvalente qui peut être enrichie par énormément de choses ! Cet article a donc une valeur indicative par rapport à la multitude de choses que l’on peut apprendre. De plus, ma situation d’élève instruite en famille me donne accès ou me refuse l’accès à certaines données. Et puis, c’est vraiment bien d’aller au musée…

 

 

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